Liste des projets en cours (2016-2017)

 

  • Création d’un répertoire unique et centralisé des organismes et entreprises de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges

Après avoir dénombré un peu plus de 320 commerces et organismes dans les municipalités de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, nous avons estimé que la réalisation d’un répertoire virtuel centralisé était nécessaire. Chaque commerce et chaque organisme sera dénombré sur un site web (à déterminer) où chacun sera logé sous un onglet spécifique à son domaine (ex : commerce de détail, réparation, alimentation, etc.). Puisqu’il a été porté à notre attention que certains commerces étaient difficiles à trouver, nous avons estimé que l’élaboration de ce répertoire pourrait contribuer à leur visibilité et leur accessibilité.

Actuellement, le répertoire élaboré comprend le nom des commerces et organismes locaux, leur numéro de téléphone (lorsque public), leur adresse civique, leur adresse internet ou leur page Facebook (le cas échéant) de même que le secteur d’activité. Ce même registre sera complété au cours du mois de décembre.

 

  • Promotion accrue du programme d’achat local, Mon Avenir, Ma Région !

En 2014, un programme d’achat local a été mis sur pied par votre chambre de commerce. Le programme, dont la réussite n’est plus à démontrer, profitera cette année d’une plus grande visibilité. De nouveaux postes de promotion seront affichés chez tous les marchands participants au programme. Une publicité diffusée sur les ondes de la télé communautaire sera également disponible afin d’accroître la portée du programme.

Le coordonnateur de la Chambre de commerce sera également présent devant l’entrée de l’épicerie Coop-Metro aux galeries Trois-Pistoles les 1er et 2 décembre en après-midi afin d’informer les gens au sujet de ce programme de certificats-cadeaux. L’objectif de cette séance d’information est de promouvoir l’achat local, de créer une plus grande rétention de consommateurs dans le milieu et d’inviter ceux-ci dans nos commerces.

 

  • Représentation des commerçants des rues Jean-Rioux et Notre-Dame Est

Compte tenu des travaux de réfection des rues Jean-Rioux et Notre-Dame Est et des inconvénients engendrés par ceux-ci, le coordonnateur de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges s’est engagé à visiter et consulter chaque commerçant logeant sur ces deux artères afin de connaître leurs impressions suite à ces travaux, mais aussi les pertes de profits et la baisse d’achalandage durant les travaux.

En qualité de porte-parole, le coordonnateur s’engage à présenter un dossier complet à la Ville. Le dossier en question est un rassemblement des commentaires, interventions et énoncés effectué au cours des mois d’octobre et novembre 2016.

 

  • Projet d’enseignes indicatrices pour les commerces des grands artères

Le projet actuellement en cours vise à implanter aux grandes entrées de la ville trois grands tableaux d’affichage où seront dénombrés les commerces s’y trouvant. Le projet vise plus principalement les touristes et la rétention de l’achat local. Considération que les gens de passage cherchent parfois des commerces spécifiques, il serait bénéfique d’implanter ces affiches où l’on y trouverait le nom des commerces, leur numéro civique et leur vocation.

Les enseignes envisagées seraient postées à au moins trois endroits stratégiques :

  1. à l’entrée Est de la ville, angle de la route 132/Notre-Dame Est
  2. à l’entrée Ouest de la ville, angle de la route 132/Notre-Dame Ouest (près du musée de l’automobile)
  3. à l’entrée Sud de la ville, aux feux de circulation (près de Paysagiste Rioux ou Dépanneur Sonic)

Le projet n’en est encore qu’au stade embryonnaire et nous a été proposé par un commerçant local lors d’une rencontre de consultation. Des démarches éventuelles seront faites auprès des organismes de développement local et de la Ville.

 

  • Création d’une chambre de commerce commune aux municipalités de la MRC des Basques

Le projet d’une chambre de commerce des Basques a été formulé depuis quelques années déjà. Or, le projet est toujours en cours de réflexion puisque la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges est désireuse de respecter la place qu’occupe la Chambre de commerce de St-Jean-de-Dieu. Des rencontres auront lieu dans les prochains mois afin d’élaborer une stratégie respectueuse de toutes ses parties.

Ce projet de chambre de commerce élargie comprendrait donc les municipalités de St-Guy, St-Médard, Ste-Françoise, St-Mathieu-de-Rioux, St-Simon, Ste-Rita, St-Clément, St-Éloi, Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. Le projet est encore à l’étude.

 

  • Diffusion ponctuelle des actualités économiques de la région

 

En tant que chambre de commerce, nous estimons que nos citoyens et nos gens d’affaires soient informés à partir de toutes ses plates-formes socio-économiques, notamment avec le journal local l’Horizon, le courrier municipal, le service de télé communautaire des Basques et du Haut pays, le site internet de la ville et les organes médiatiques régionaux (CIMT, Radio CJFP, le journal l’Info-Dimanche, etc.), mais aussi avec l’aide du site web de la Chambre de commerce. Nous désirons vous offrir un média supplémentaire qui fera état des diverses actualités régionales. À noter que l’information parue sur le site web de la Chambre de commerce sera systématiquement diffusée sur la page Facebook de la Chambre de commerce pour plus d’accessibilité.

 

  • Tenue d’un souper-reconnaissance (prévu au printemps 2017)

 

Afin de remercier les commerçants pour leur patience, leur effort, pour souligner  les initiatives et les réussites de nos gens d’affaire et de nos intervenants, un souper-reconnaissance et une soirée organisée aura lieu au courant du printemps 2017. Il s’agira d’un gala où seront soulignés les bons coups et les innovations, l’implication et la mise en valeur de nos secteurs d’activité socio-économique.

 

  • Collaboration avec la cellule de socio-financement régional La Ruche BSL

Le projet de plate-forme de socio-financement La Ruche BSL vient d’être lancé en début de novembre 2016. Le projet, élaboré par les chambres de commerce de Rivière-du-Loup et Rimouski consiste en l’implantation d’une plate-forme régionale donnant l’opportunité aux entrepreneurs de soumettre leur projet et de profiter du socio-financement. Les entrepreneurs désireux de trouver du financement seront accompagnés par des représentants (ambassadeurs) pour élaborer un plan d’affaire et une vidéo expliquant en quoi consiste leur projet. Seuls les projets laissant une ’empreinte’ régionale seront retenus afin de favoriser le développement de notre région.

Comme d’autres plates-formes de socio-financement reconnues telles que Kickstarter, Haricot, Indiegogo et Ulule, le projet La Ruche BSL permet aux entrepreneurs de présenter leur projet à un vaste public. Ce même public est appeler à participer au financement de ces projets (préalablement approuvés) et se voit attribuer des récompenses lorsque le projet est en phase de réalisation.

L’avantage du socio-financement est qu’il consiste également en une étude de marché à très peu de frais, puisque le taux de participation au financement témoigne de l’intérêt porté par une partie de la population. Ajoutons également que les sommes données au projet ne sont débitées que si l’objectif initial de l’entrepreneur est atteint.

Nous croyons que ce type de plate-forme  permettra à un bassin d’entrepreneurs de la génération actuelle (jeunes et moins jeunes) à bénéficier de ressources financières pour démarrer leur projet. Voilà une alternative qui semble s’ajouter aux sources de financement actuelles.

  • Proposition d’ateliers de mise en ligne des commerces

Pour les commerces désireux de se brancher sur le web, nous envisageons d’inviter des spécialistes pour diriger, conseiller et accompagner nos commerçants dans le processus de mise en ligne sur internet incluant les sites web officiels et les pages Facebook. Les spécialistes invités vous référeront à des concepteurs web et des graphistes tout en vous conseillant des approches marketing adaptés aux besoins actuels.

  • Proposition d’ateliers de perfectionnement au service à la clientèle

Pour les commerçants désireux de perfectionner leur approche-client autant du point de vue service après-vente que de la réception de clients, cet atelier propose d’adapter le service à la clientèle aux nouvelles exigences du marché, c’est-à-dire une approche personnalisée et consultative où les besoins des clients influencent la gestion des stocks et des commandes. Il s’agit d’une philosophie de vente axée sur les besoins et les attentes des consommateurs.

 

  • Promotion du programme d’assurances collectives exclusives aux membres

Le programme d’assurances collectives de la Fédération des chambres de commerce du Québec (représentée par PMT Roy) est offert à nos membres ayant une entreprise comportant entre 3 et 50 employés. Le programme comporte de nombreux avantages, une économie de coût et une couverture intéressante pour les petites et moyennes entreprises. De l’information et des références peuvent vous êtes envoyées sur demande ou lors de visite dans vos établissements.

 

  • Mise en ligne des commerces et services non-présents sur le web

Après avoir fait un recensement complet des entreprises et services de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, force est de constater que sur un total de 318 établissements comprenant les entreprises, institutions, organismes et les associations, 108 d’entre eux ne possèdent ni page Facebook ni site web (dans une proportion de près de 33%). Nous nous engageons donc à créer des pages Facebook pour ces établissements en particulier au courant de l’hiver 2017.

Ces pages Facebook comporteront les heures d’ouverture, l’adresse civique, les numéros de téléphone, les adresses courriel ou fax (le cas échéant), en plus d’un descriptif de chacun de vos établissements. L’enjeu principal est de vous rendre visibles, accessibles et d’informer les consommateurs afin qu’ils bénéficient de vos services. En retour, la démarche contribuera à faire connaître vos affaires et votre mission.