À l’heure où la quatrième révolution industrielle devient une réalité tangible plutôt qu’un concept abstrait et que le vieillissement accéléré de la population du Québec nous laisse entrevoir une pénurie imminente et importante de la main-d’œuvre, nos milieux de travail sont appelés à se transformer.Il n’est pas invraisemblable de penser que plusieurs des catégories d’emplois qu’exercera la prochaine génération sont appelées à évoluer, à se transformer, voire à se créer. Aussi, nous devons façonner dès maintenant les politiques publiques afin de préparer ces nouveaux travailleurs à une carrière professionnelle épanouissante et productive pour que le Québec puisse tirer son épingle du jeu dans une économie mondiale extrêmement innovante et compétitive.

Quotidiennement, les professionnels entendent parler de « conciliation travail-vie personnelle », « télétravail », « espaces partagés », des expressions qui appellent à une certaine réflexion quant à l’organisation des milieux de travail. Les grandes entreprises amorcent déjà leur transformation en modifiant de façon importante leur environnement de travail pour tenter de conjuguer milieu de vie et milieu de travail.

Chez les employeurs nous assistons à une « guerre du talent », une rivalité pour l’embauche et la rétention des meilleurs éléments, tant au niveau national qu’international. Alors que cette chasse était autrefois réservée aux employés hautement qualifiés, le manque de main-d’œuvre spécialisée dans des domaines techniques ou professionnels permettra aux travailleurs de pouvoir sélectionner leur employeur, celui qui répondra le mieux à leurs besoins financiers, mais également à leurs aspirations, autant professionnelles que personnelles.

Plusieurs experts ont tenté d’expliquer au cours des dernières années les différences générationnelles, notamment celle de la génération Y, dans les comportements face au travail. Aujourd’hui plusieurs experts allèguent plutôt que c’est le contexte du marché du travail qui a changé, et que fondamentalement, nos jeunes ont les mêmes aspirations que les générations précédentes. Dans ce contexte, comment réussir à maximiser leur apport à la réussite de nos entreprises et à assurer leur fidélité?

Lors de cette journée, nous vous invitons à vous projeter 10, 15 ou 20 ans dans le futur et à échanger avec des conférenciers et des panélistes chevronnés pour tenter de cerner, ensemble, les enjeux qui toucheront les milieux de travail dans l’avenir.

 

9 Février 2017 de 8h00 à 16h00
Colloque : Les milieux de travail de demain

Les milieux de travail de demain

Centre Mont-Royal
2200 Rue Mansfield, Montréal,
H3A 3R8

Station Métro Peel (ligne verte).
Le centre Mont-Royal est accessible du métro par les couloirs souterrains.

| Montréal
Visitez le site milieuxdetravail.fccq.ca ou communiquez avec Jean-Guy Delorme au 1 800 361-5019, poste 3229.

 

Inscription

 

source : http://www.fccq.ca/evenement.html?id=339